Débosselage sans peinture

Accueil > Débosselage sans peinture

Bosses, impacts et autres dégâts sur la carrosserie... Si votre véhicule est endommagé, la méthode traditionnelle consiste à réparer ces dommages en confiant votre voiture à un garagiste carrossier. Cette opération est souvent un travail long et coûteux. Le carrossier devra utiliser du mastic, effectuer un ponçage méticuleux et surtout il sera bien souvent obligé de repeindre l'élément abîmé dans son intégralité ce qui engendre un coût et une immobilisation longue du véhicule. Refaire la peinture d'un véhicule a un impact négatif sur la valeur de revente de la voiture. Aujourd'hui, si votre voiture a été endommagée par un coup de portière, une collision, ou encore par des impacts de grêle, une autre solution existe : le débosselage sans peinture. Développé il y a une cinquantaine d'années par les ateliers des fabricants automobiles, le débosselage sans peinture était alors utilisé pour faire disparaître les éventuelles imperfections sur la tôle des voitures à la fin de la chaîne de montage. Aujourd'hui, cette méthode permet de retirer rapidement les petits impacts du quotidien sans avoir recours à de la peinture.

Le débosselage sans peinture aussi appelé DSP est une opération réalisée par un professionnel qui consiste à redresser la tôle déformée sans avoir à repeindre et à utiliser du mastic de carrosserie.

Comment fonctionne le débosselage sans peinture ?

Le débosseleur utilise différents outils de réparation comme une queue de requin, une ventouse, un système à masse d'inertie ou encore un marteau avec lequel il va sculpter la tôle pour retrouver sa forme d'origine. Il existe deux techniques pour débosseler une carrosserie en fonction de l'emplacement de la déformation. Dans les deux cas, des pressions légères et répétitives sont exercées afin de faire disparaître le(s) défaut(s).

Quand il est possible d'intervenir depuis l'arrière de l'élément de la carrosserie endommagé (par exemple au niveau des portes), différents outils (tiges, cale, clips) sont insérés entre la tôle et la garniture afin de redresser progressivement la carrosserie. Le débosseleur exerce des pressions répétées en poussant en spirale pour retrouver l'aspect d'origine de la carrosserie du véhicule.

Lorsqu'il n'est pas possible d'atteindre l'arrière de l'élément endommagé, une ventouse est appliquée sur la bosse pour la tirer vers l'extérieur. Le débosseleur choisit l'outil le plus adapté et applique la ventouse et la colle à l'endroit souhaité. L'extracteur est fixé sur l'embout de la ventouse et exerce des pressions répétitives sur l'acier. Les résidus de colle sont nettoyés et un marteau de carrosserie est utilisé afin de remettre à niveau l'impact devenu une bosse.

Le débosselage sans peinture permet à la carrosserie déformée de retrouver sa forme d'origine sans affecter la surface peinte. Ainsi, aucune retouche de peinture n'est nécessaire et la carrosserie garde sa couleur d'origine. Elle ne subira aucune dévalorisation à la revente du véhicule.

Avant / après

Cette méthode à de nombreux avantages. Efficace, rapide et économique, le DSP permet également de travailler sans impacter la santé du professionnel. En effet, ce procédé n'utilise aucun produit dangereux ou irritant. Comme son nom l'indique, aucune peinture ne sera utile pour réaliser un DSP ce qui permettra également de gagner du temps sur la réparation. Le débosselage sans peinture est une technique qui demande méthode et précision. De nombreux outils sont utilisés au cours de la réparation et le professionnel doit être formé pour pratiquer cette technique de carrosserie. Le résultat d'un débosselage de qualité doit être complètement invisible. La bosse ou le dommage doit disparaître sans qu'aucune pièce de carrosserie ne soit changée ou repeinte. Le résultat est bien plus esthétique avec une technique de DSP qu'un travail de carrosserie traditionnel.

En savoir plus

Pour un débosselage de qualité, mieux vaut confier son véhicule à un professionnel. Même si de nombreux tutoriels existent aujourd'hui sur internet pour pratiquer vous-même une réparation de carrosserie, il s'agit d'un travail qui mérite minutie, patience et un outillage particulier. On ne s'improvise pas carrossier professionnel du jour au lendemain. Nos spécialistes ont effectué des formations et une pratique régulière du métier pour pouvoir offrir aux clients des résultats de qualité. Chez Auto Detailing Reims, nous avons tous les accessoires et l'outillage nécessaire à la bonne réalisation d'un DSP. Notre atelier est équipé de pièces consacrées à cette réparation. Ventouse, marteau, extracteur, pistolet, barre, clip ou encore cale... Selon les types de bosses, une réparation peut être très rapide comme elle peut durer des heures, même en la confiant à un professionnel. Si vous vous sentez prêt à réaliser ce débosselage et possédez les outils nécessaires, vous pouvez vous lancer ! De nombreux outils et accessoires de réparation en kit ou en coffret sont disponibles sur internet. Ce kit vous permettra d'avoir les outils indispensables à un débosselage sans peinture (pistolet à colle, lampe à led, embouts spécifiques, marteau de carrosserie, extracteur, etc.). Cependant, même avec un bon outillage, il vous faut des connaissances et un savoir-faire professionnel. Si vous voulez un résultat de qualité sans prendre le risque d'abîmer davantage votre carrosserie, n'hésitez pas à contacter notre atelier de réparation.

Coups de caddies ou de portière , accrochage du pare-chocs, collision, impacts de grêles... Si votre voiture est endommagée, le débosselage peut sûrement être la solution. Mais attention, différents types de bosses existent. Certaines peuvent être réparées par le débosselage, mais pour d'autres, la technique ne sera pas suffisante. Si vous avez des impacts ou bosses sur un élément de carrosserie en plastique et non sur votre tôle acier, la technique du DSP classique est aussi difficile à mettre en place. Aussi, cette méthode est utilisée lorsque la peinture et le vernis ne sont pas endommagés. La taille de l'impact et son emplacement jouent sur la réussite de l'intervention. On peut distinguer les bosses profondes, superficielles, en pli (la carrosserie s'est légèrement pliée comme du papier aluminium), ou encore acérées (la carrosserie forme des pics aussi appelés creux et couronnes). Il est donc nécessaire de passer nous voir avec votre voiture pour que nos techniciens visualisent le travail à effectuer et si la méthode du DSP est possible. Quelle que soit l'ampleur des dommages, nous vous conseillons de ne pas tenter d'effectuer vous-même une telle opération, au risque d'aggraver la situation. Qu'il s'agisse d'un impact de chariot, d'un coup de porte, des impacts de grêle, d'un choc dû à un accident mineur, nous pouvons faire disparaître ces imperfections.

Le débosselage sans peinture est une intervention simple et rapide si vous confiez ce travail à un professionnel comme Auto Detailing Reims. Le DPS ne nécessite pas de changer de pièces, de poncer ou peindre tout ou partie de surface de carrosserie. Le DSP répare les bosses, les coups et dommages légers sans nuire à la finition originale de votre véhicule, ce qui permet de conserver la peinture d'origine. C'est un moyen de réparation écologique, aucun produits solvants ou produits dangereux sont utilisés. Dans l'idéal, le temps de l'immobilisation est restreint. Mais la durée de réparation peut tout de même varier d'une quinzaine de minutes (pour une réparation légère) à quelques heures (pour une carrosserie de voiture plus abîmée). L'opération peut tout de même durer toute une journée ou plus pour un véhicule complet. Dans tous les cas, une réparation traditionnelle est bien plus longue ! En cas d'immobilisation prolongée, un véhicule de prêt est disponible dans notre atelier le temps de la réparation. Le prix est aussi un paramètre à prendre en compte puisqu'il vous sera bien moins coûteux de réaliser un débosselage sans peinture dans un atelier référencé qu'une remise à neuf de votre peinture chez un garagiste !

Comme toute prestation, le prix va dépendre de nombreux éléments. Chez Auto Detailing Reims, nous ne pratiquons pas de prix au forfait, mais plutôt un prix sur-mesure. Selon l'importance de la bosse, le nombre de bosses ou encore l'endroit du dégât, le temps nécessaire pour effectuer le DSP va varier. C'est pourquoi nous effectuerons un devis précis de notre prestation pour que vous sachiez d'avance à quoi vous attendre. Même si nous pouvons vous indiquer un ordre de prix par téléphone, l'idéal est bien évidemment de vous rendre dans notre atelier. Un professionnel du débosselage sera disponible pour une estimation gratuite de vos besoins. Cependant, n'ayez crainte. Comme nous vous l'avons indiqué, aucune peinture ni travail de ponçage ou mastic n'étant nécessaire, le prix sera toujours bien moins élevé que chez un garagiste qui effectue une réparation de carrosserie traditionnelle.